NOS ACTIONS

Sensibiliser, accompagner, des actions menées au cœur de la société !

Plan Bis

Danièle, Lila, Sonia, Sébastien, Létice, Muriel, Cyrielle, Sabah, Louis, Elodie, Bruno, Nora, Isabelle…Du Pas-de- Calais aux Bouches-du-Rhône en passant par l’Île-de-France et l’Ariège, le documentaire Plan Bis donne la parole à des parents d’enfants malades ou en situation de handicap. Ces femmes, ces hommes, ces couples aux quatre coins de la France racontent avec sincérité et sourire leur vie quotidienne, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs projets.
Leur parole témoigne des forces qu’ils ont su développer pour assurer, tour à tour, les rôles de parents, de logisticien, de taxi, de secrétaire, d’aide-soignant, d’avocat, de gestionnaire…Ni parents « courage », ni victimes de la vie, ils démontrent à quel point ce destin – non choisi – d’aidant les a transformés.
Ce film documentaire invite à mieux connaître ces aidants pour mieux les soutenir collectivement.

C’est pas du jeu

Sensibiliser sans pathos mais avec humour sur les difficultés rencontrées au quotidien par les familles d’enfants malades ou en situation de handicap. C’est dans cet esprit qu’a été pensée la Bande Dessinée « C’est pas du Jeu ! ».
A l’origine du projet, les récits des situations vécues par les adhérents de l’association dans les domaines de la santé, de l’éducation, et du social. Du diagnostic à la scolarisation, le chemin est semé d’embûches. Les parents doivent composer et se réorganiser.
Autant de sujets traités dans C’est pas du jeu de manière ludique et accessible à tout public.

Les aires de jeu adaptées

Dès sa création, l’association Kemil & ses amis s’est positionnée sur une thématique peu abordée en France : l’installation d’aires de jeux adaptées et accessibles à tous.
Emmener son enfant dans un parc, est un acte si banal et pourtant, il est rapide de constater que très peu d’espaces publics de jeux ont été pensés pour accueillir la jeunesse en situation de handicap. Les familles évoluent déjà dans une vie très médicalisée, laissant peu de place aux loisirs, y compris près de chez soi. Le sentiment d’isolement et donc d’exclusion est renforcé. Les aires de jeux accessibles, c’est aussi permettre à un parent en situation de handicap d’accompagner son enfant.

Le sport solidaire

Avec l’idée au départ de proposer des activités aux familles, l’association Kemil & ses amis s’est dotée de matériel adapté sportif. Elle prend le plaisir et le loisir d’aspirer à des valeurs reconnues de partage et de solidarité.
Le sport est donc devenu un vecteur de communication et de sensibilisation important dans la vie associative de Kemil & ses amis. Il a aussi contribué à des projets solidaires dans des pays où la prise en charge du handicap est inexistante.

Le parcours Itin’éraire vers Prochaine Aire

Le chemin qui mène au retour à l’emploi est encore très difficile pour beaucoup de ceux et de celles qui ont un jour cessé de travailler pour s’occuper de l’un de leur proche. Après une série de 4 webinaires organisés en 2021, Itinér’aire a été une nouvelle occasion en 2022 pour les aidants de cheminer dans leur réflexion grâce à un coaching en développement personnel. Le parcours a duré 6 mois et compté 11 rendez-vous distanciels, individuels ou collectifs. Cet accompagnement sur mesure leur a permis d’identifier leurs freins, de valoriser leurs ressources et leurs valeurs, de trier leurs priorités, et de définir un objectif clair ou encore d’élaborer un véritable plan d’action. Ainsi, les aidants « réparent », reprennent peu à peu confiance en eux et assument la légitimité de leur l’expertise dans un ou des domaines de compétences.
En 2023, est né Prochaine Aire, un accompagnement complet de de retour à l’emploi, basé sur l’intelligence collective et la pairaidance.