Notre Vie Associative

Sensibiliser les enfants au handicap


Afin de permettre de mieux connaître le handicap, l'association Jall'Handy s'est associée à l'association Kemil et ses amis pour monter une opération de sensibilisation au sein de l'école Aimé Césaire de Martignas-sur-Jalle, près de Bordeaux. Cette opération a comme fil conducteur la bande dessinée "C'est pas du jeu !".

Cette action permet d'initier une réflexion autour du handicap. L'objectif final est de favoriser l'ouverture sur l'autre et l'acceptation des différences quelles qu'elles soient, et de transformer le regard des enfants sur le handicap.

Tout au long de l'année, deux classes de l'école Aimé Césaire de Martignas-sur-Jalle (33) vont travailler sur ce thème du handicap.

Les temps forts du projet durant l'année

• lundi 12 octobre 2015 : livraison des 54 BD "C'est pas du jeu !" aux élèves ; • du lundi 02/11 au 16/11/15 : activités de lecture des BD menées par les enseignants concernés ; • 27/11/15 : intervention dans chaque classe de l'illustrateur BAST ; • jusqu'au 9 avril 2016 : travail de conception et réalisation dans les classes d'une BD collective sur le thème du handicap et remise des travaux finis aux associations ; • jusqu'au 06 mai 2016 : impression des planches de BD réalisées par les élèves et réalisation finale de la BD collective ; • vendredi 13 mai 2016 : installation de l'exposition salle Claude Monet et vernissage de l'exposition ; • du vendredi 13 au mercredi 17 mai 2016 : exposition ; • jeudi 9 juin 2016 : une journée de mise en situation durant les Olympiades.

Zoom sur la journée de sensibilisation

Cette journée de sensibilisation a eu lieu le 27 novembre dernier. Elle a rassemblé 54 enfants, répartis en 2 classes (CM1/CM2 ; CM2), leurs enseignants, Sandra Bouria (Présidente de Kemil et ses amis), Christian Sala (Président de Jall'Handy), Emmanuel Delpech (bénévole) et Bast (illustrateur de la BD "C'est pas du jeu").

Bast, l'illustrateur de la BD, est intervenu un peu plus d'une heure dans chaque classe. Il a présenté son travail autour de la BD "C'est pas du jeu !". Puis les élèves ont réalisé son interview en lui posant des questions préparées au préalable en classe.

La deuxième partie de l'atelier a été l'occasion pour les enfants de dessiner avec Bast et de faire des essais de colorisation aux feutres... sans oublier de lui demander des dédicaces !

Les enfants, captivés par le talent de Bast ont montré toute leur motivation et leur implication dans ce projet. Leurs dessins sont joyeux et généreux, fidèles à leur image d'enfants attentifs aux autres.

La journée en images

Rendez-vous courant mai 2016 pour faire un point sur la réalisation de leur BD !

Rafraîchir la liste des commentaires

laetitia caille 27-04-2016 17:49
Génial ce projet. Bravo emma et bravo aux 54 enfants !!!
Laurence Hedjine 05-04-2016 11:08
Un magnifique projet !